Passage de Mercure devant le Soleil le 11 novembre 2019: observation publique

Mercure est la planète la plus proche du Soleil. Son orbite se situe entre le Soleil et la Terre. Pour que la planète soit visible, en ombre chinoise sur le disque du Soleil, il faut bien sûr que le passage s’effectue de jour et que les trois astres soient alignés. Compte tenu du rapport des révolutions de Mercure et de la Terre d’une part et de l’inclinaison de l’orbite de Mercure d’autre part, les conditions sont réunies en mai tous les 13 ou 33 ans, ou en novembre tous les 7, 13 ou 33 ans. Prochain transit de Mercure en … novembre 2032 (dans 33 ans) !…

Lors d’un transit de novembre, la planète est proche du périhélie (point d’une orbite elliptique le plus proche du Soleil) et a alors un diamètre angulaire de 10 secondes d’arc, contre 32 minutes d’arc pour le Soleil. Il paraît donc 192 fois plus petit ! Mercure apparaît comme une petite
bille traversant le disque du Soleil.

Le timing en heures locales (d’hiver) :
– 1 er contact : 13h 35m 25s
– 2 ème contact : 13h 36m 24s
– Maximum : 16h 19m 46s
– Nous ne verrons pas les 2 derniers contacts qui se produiront vers 19 heures ! Le Soleil sera couché depuis 17h17.
Notre club organise une observation publique, qui s’étendra donc de 13 heures à 17 heures. Le Soleil est bas en ce milieu de novembre et il faut
espérer que les turbulences atmosphériques ne gêneront pas le spectacle.

Venez nous retrouver nombreux sur l’esplanade de la station T6 « Hôtel de Ville » de Vélizy de 13 heures à 17 heures, le 11 novembre 2019 ! 

Contribution du club à la Journée de la Science le 5 octobre

Le samedi 5 octobre 2019, notre club a contribué à la journée de la Science organisée par la ville de Vélizy-Villacoublay au centre culturel “L’Onde”. Deux thèmes étaient proposés : « les femmes et la science » et  » le cinquantenaire de l’alunissage d’Apollo 11″.

Notre stand évoquait des femmes astronomes de différentes époques, soulignant les difficultés qu’elles ont eues à se faire reconnaître par la société jusqu’au début du XX° siècle. L’une d’elles était même présente en la personne de Catherine Delahodde, membre du club et titulaire d’un doctorat consacré aux comètes.

Les femmes astronautes étaient également évoquées, telle la française Claudie Haigneré. 

Des animations s’adressaient à tous les publics:

– des quiz par tranche d’âge

– la construction d’un cadran solaire original créé par un membre du club

– une vidéo détaillant l’apport majeur à l’astronomie de quatre femmes : Cecilia Payne, Henrietta Leavitt, Margaret Burbridge, Vera Rubin.   

Le public pouvait enfin jeter un coup d’oeil dans une lunette, une chaise permettant aux plus jeunes de se hisser à la bonne hauteur.

Weekend annuel d’observation du ciel

Le voyage annuel du club d’astronomie de Vélizy s’est déroulé du 27 au 30 septembre 2019, dans le parc naturel du Morvan.

Plusieurs membres du club et leurs conjoint(e)s se sont retrouvés près de Moux-en-Morvan, dans un gite en pleine nature, à proximité du lac des Settons. Sur les trois nuits du séjour, une seule a bénéficié de bonnes conditions d’observation, mais quelles conditions: une Voie Lactée éclatante, des galaxies et des nébuleuses visibles à l’oeil nu dans un ciel très noir, des étoiles filantes dans tous les sens ! Bref, un rêve d’astronome amateur …

Nous avons donc pu effectuer une longue nuit d’observations et de photos (qui suivront bientôt).

Les autres soirées ont été l’occasion d’échanger autour de nos thèmes favoris d’astronomie, et un des membres du club a présenté le fonctionnement du logiciel SIRIL, pour le pré-traitement, l’alignement et l’empilement des séquences de photos. Il ne nous reste plus qu’à le mettre en pratique ! 

En journée, nous avons fait de la randonnée autour du Lac des Settons, visité le site gaulois de Bibracte (sur le Mont Beuvray), la cascade du Saut du Gouloux, et la basilique de Vézelay. Et tout le monde a particulièrement apprécié le petit déjeuner au soleil dimanche matin !

Conférence: la Naissance du système solaire

Samedi 12 octobre 2019, à 15h00, aura lieu notre conférence d’astronomie du 3ème trimestre. Son thème est passionnant: la naissance du système solaire ! 

Cette conférence, gratuite, sera donnée par Jean-Claude Dehove, membre de notre club d’astronomie de Vélizy. Elle s’adresse à tous publics, adultes et jeunes.

Lieu de la conférence: L’Ariane, 1 bis place de l’Europe, Vélizy, dans la salle 101 (1er étage). Prévoir d’arriver 10 minutes avant le début.

 

La nouvelle monture de notre télescope sous coupole

Voilà, vendredi dernier quelques spécialistes de notre club ont installé la nouvelle monture du C11. Elle est maintenant solidement arrimée et orientée comme il se doit vers le Nord. Il ne reste plus qu’à réaliser sa mise en station, par la méthode de Bigourdan, la plus précise permettant l’astrophotographie ! 

Remise en service de notre C11 et reprise des soirées publiques

Notre club, grâce à la Mairie de Vélizy, a pu faire l’acquisition d’une nouvelle monture équatoriale plus performante pour son télescope C11 ! Son installation sera bientôt terminée dans l’observatoire, permettant aux membres du club de reprendre les soirées d’observation, et de démarrer des ateliers d’astrophotographie.

Toutes les personnes intéressées, même non-adhérentes, peuvent venir nous rejoindre le vendredi soir, à partir de 21h30, au 10 rue René Boyer. Nous les accueillerons avec plaisir pour leur faire découvrir les merveilles de notre ciel (certes urbain, mais offrant de nombreuses possibilités).

Important: pensez à nous appeler avant, pour que nous venions vous accueillir (pas d’interphone).

Conférence à la salle Ariane le vendredi 14 juin à 21 heures

Le Club Astro de Vélizy propose à ses membres et au public (Vélizien et non-Vélizien) une conférence sur Audouin Dollfus (1924-2010), un astronome français, pour relater son extraordinaire vol stratosphérique en ballon il y a exactement 60 ans.

Sa fille Ariane Dollfus sera présente.

Adresse: salle Ariane, avenue de l’Europe, Vélizy. Venir environ 15 minutes avant.

Eclipse totale de Lune le 21 janvier 2019

Un événement céleste marque le début de cette nouvelle année avec une éclipse de Lune qui se déroulera dans la nuit du 20 au 21 janvier 2019.

C’est la dernière éclipse totale d’une série de trois se produisant à six mois d’intervalle, les deux précédentes ayant eu lieu les 31 janvier et 27 juillet 2018.

Une éclipse totale de Lune se produit lorsque le Soleil, la Terre et la Lune sont bien alignés dans cet ordre. Toutes les éclipses ont donc lieu au moment d’une pleine lune lorsque la Lune traverse les cônes de pénombre et d’ombre de la Terre, ce qui ne se produit pas systématiquement à chaque pleine lune du fait de l’inclinaison de 5° de l’orbite lunaire par rapport à l’orbite de la Terre.

L’éclipse qui débutera très tard dans la deuxième moitié de la nuit (3 H 36 heure légale) sera donc favorable aux insomniaques ou aux lève-tôt ! 

Les membres du club d’astronomie se retrouveront sur un site d’observation prédéfini, choisi pour son orientation bien dégagée sur l’horizon ouest (la Lune sera en effet assez basse à l’ouest, au moment de l’éclipse).

Conférence gratuite sur les aurores polaires, dimanche 16 décembre 2018

Venez nombreux à notre dernière conférence gratuite de l’année, consacrée aux aurores polaires !

Ce sera à l’Ariane (1 bis Place de l’Europe), dans la salle 101, à 20 heures (venir 15 minutes avant, pour faciliter l’installation).

Notre Terre est en permanence exposée au vent solaire, dont l’interaction avec le champ magnétique terrestre déclenche régulièrement l’apparition de phénomènes lumineux dans le ciel (draperies colorées et mouvantes): les aurores polaires. Les couleurs n’apparaissent pas au hasard, elles sont le résultat d’interactions bien précises, que vous pourrez découvrir.

Notre conférencier sera Jean-Claude Dehove, membre du Club d’Astronomie de Vélizy.

La conférence est adaptée à tous publics, et à tous les âges !