La nouvelle monture de notre télescope sous coupole

Voilà, vendredi dernier quelques spécialistes de notre club ont installé la nouvelle monture du C11. Elle est maintenant solidement arrimée et orientée comme il se doit vers le Nord. Il ne reste plus qu’à réaliser sa mise en station, par la méthode de Bigourdan, la plus précise permettant l’astrophotographie ! 

Remise en service de notre C11 et reprise des soirées publiques

Notre club, grâce à la Mairie de Vélizy, a pu faire l’acquisition d’une nouvelle monture équatoriale plus performante pour son télescope C11 ! Son installation sera bientôt terminée dans l’observatoire, permettant aux membres du club de reprendre les soirées d’observation, et de démarrer des ateliers d’astrophotographie.

Toutes les personnes intéressées, même non-adhérentes, peuvent venir nous rejoindre le vendredi soir, à partir de 21h30, au 10 rue René Boyer. Nous les accueillerons avec plaisir pour leur faire découvrir les merveilles de notre ciel (certes urbain, mais offrant de nombreuses possibilités).

Important: pensez à nous appeler avant, pour que nous venions vous accueillir (pas d’interphone).

Conférence à la salle Ariane le vendredi 14 juin à 21 heures

Le Club Astro de Vélizy propose à ses membres et au public (Vélizien et non-Vélizien) une conférence sur Audouin Dollfus (1924-2010), un astronome français, pour relater son extraordinaire vol stratosphérique en ballon il y a exactement 60 ans.

Sa fille Ariane Dollfus sera présente.

Adresse: salle Ariane, avenue de l’Europe, Vélizy. Venir environ 15 minutes avant.

Eclipse totale de Lune le 21 janvier 2019

Un événement céleste marque le début de cette nouvelle année avec une éclipse de Lune qui se déroulera dans la nuit du 20 au 21 janvier 2019.

C’est la dernière éclipse totale d’une série de trois se produisant à six mois d’intervalle, les deux précédentes ayant eu lieu les 31 janvier et 27 juillet 2018.

Une éclipse totale de Lune se produit lorsque le Soleil, la Terre et la Lune sont bien alignés dans cet ordre. Toutes les éclipses ont donc lieu au moment d’une pleine lune lorsque la Lune traverse les cônes de pénombre et d’ombre de la Terre, ce qui ne se produit pas systématiquement à chaque pleine lune du fait de l’inclinaison de 5° de l’orbite lunaire par rapport à l’orbite de la Terre.

L’éclipse qui débutera très tard dans la deuxième moitié de la nuit (3 H 36 heure légale) sera donc favorable aux insomniaques ou aux lève-tôt ! 

Les membres du club d’astronomie se retrouveront sur un site d’observation prédéfini, choisi pour son orientation bien dégagée sur l’horizon ouest (la Lune sera en effet assez basse à l’ouest, au moment de l’éclipse).

Conférence gratuite sur les aurores polaires, dimanche 16 décembre 2018

Venez nombreux à notre dernière conférence gratuite de l’année, consacrée aux aurores polaires !

Ce sera à l’Ariane (1 bis Place de l’Europe), dans la salle 101, à 20 heures (venir 15 minutes avant, pour faciliter l’installation).

Notre Terre est en permanence exposée au vent solaire, dont l’interaction avec le champ magnétique terrestre déclenche régulièrement l’apparition de phénomènes lumineux dans le ciel (draperies colorées et mouvantes): les aurores polaires. Les couleurs n’apparaissent pas au hasard, elles sont le résultat d’interactions bien précises, que vous pourrez découvrir.

Notre conférencier sera Jean-Claude Dehove, membre du Club d’Astronomie de Vélizy.

La conférence est adaptée à tous publics, et à tous les âges !

Samedi 29 septembre : conférence gratuite a l’Ariane sur la mission de la sonde Parker Solar Probe

Vous êtes invités à venir nombreux pour assister à cette conference qui s’annonce passionnante !
Elle sera donnée par monsieur Milan Maksimovic, astrophysicien et directeur de recherche au CNRS (LESIA).
La mission a lancé un observatoire solaire spatial développé par l’agence spatiale américaine, la NASA, le 12 août 2018. Son objectif est d’étudier la couronne solaire, partie extérieure de l’atmosphère du Soleil qui s’étend jusqu’à plusieurs millions de kilomètres de l’astre, et dont certaines caracteristiques restent incomprises a ce jour (temperature, …).

La conference commencera a 20h00, en salle 101 (prévoir d’arriver 10 minutes environ en avance).

ECLIPSE DE LUNE: soirée publique d’observation le 27 juillet

C’est une date particulière que celle du vendredi 27 JUILLET 2018 !

C’est le jour d’un événement astronomique spectaculaire, à ne pas rater, dont le Club d’astronomie de Vélizy – Villacoublay assurera l’animation :

Une remarquable éclipse totale de Lune aura lieu en compagnie d’une super opposition de la planète Mars.

Une éclipse totale de Lune se produit lorsque le Soleil, la Terre et la Lune sont bien alignés dans cet ordre. Toutes les éclipses ont donc lieu au moment d’une pleine lune lorsque la Lune passe dans les cônes de pénombre et d’ombre de la Terre, ce qui ne se produit pas systématiquement à chaque pleine lune du fait de l’inclinaison de 5° de l’orbite lunaire par rapport à l’orbite terrestre.

L’éclipse totale de notre satellite débutera à partir de 21 H 30, heure commune du lever de la Lune et du début de la phase de totalité. A cet instant, la Lune aura pénétré complétement dans le cône d’ombre de la Terre et elle y restera jusqu’à 23 H 13. Avec une phase de totalité de 103 minutes, elle sera la plus longue éclipse lunaire du 21e siècle.

Durant cette période, on admirera la couleur rouge brique que prendra le disque lunaire. Puis avant la fin de la totalité, on observera, sous la Lune, une autre couleur rouge orangé qui sera celle de la planète Mars, sortie au-dessus de l’horizon et dont l’éclat dans le ciel sera maximal. En effet, elle sera en opposition, c’est-à-dire que le Soleil, la Terre et Mars seront alignés. Dans cette configuration, sa distance à la Terre est la plus courte, expliquant sa luminosité remarquable.

Les mouvements orbitaux des 2 planètes Terre et Mars autour du Soleil font que la distance qui les sépare varie énormément, de 56 millions de km au plus près à 400 millions de km au plus loin. L’écart minimal se produit dans les périodes d’opposition. Le cru 2018 est excellent puisque la planète rouge sera seulement à 57,6 millions de km de nous et la conséquence immédiate que Mars sera dans le ciel de juillet-août plus brillante que Jupiter.

Il est à noter également qu’en bonification, cette soirée offrira au plus grand nombre de curieux du ciel la possibilité d’observer les planètes Vénus, Jupiter et Saturne, au moyen des télescopes mis en place pour cet événement.

LIEU D’OBSERVATION : VELIZY – VILLACOUBLAY A 21H 00

GRAND PARVIS DE LA STATION DE TRAMWAY « HÔTEL DE VILLE »