ECLIPSE DE LUNE: soirée publique d’observation le 27 juillet

C’est une date particulière que celle du vendredi 27 JUILLET 2018 !

C’est le jour d’un événement astronomique spectaculaire, à ne pas rater, dont le Club d’astronomie de Vélizy – Villacoublay assurera l’animation :

Une remarquable éclipse totale de Lune aura lieu en compagnie d’une super opposition de la planète Mars.

Une éclipse totale de Lune se produit lorsque le Soleil, la Terre et la Lune sont bien alignés dans cet ordre. Toutes les éclipses ont donc lieu au moment d’une pleine lune lorsque la Lune passe dans les cônes de pénombre et d’ombre de la Terre, ce qui ne se produit pas systématiquement à chaque pleine lune du fait de l’inclinaison de 5° de l’orbite lunaire par rapport à l’orbite terrestre.

L’éclipse totale de notre satellite débutera à partir de 21 H 30, heure commune du lever de la Lune et du début de la phase de totalité. A cet instant, la Lune aura pénétré complétement dans le cône d’ombre de la Terre et elle y restera jusqu’à 23 H 13. Avec une phase de totalité de 103 minutes, elle sera la plus longue éclipse lunaire du 21e siècle.

Durant cette période, on admirera la couleur rouge brique que prendra le disque lunaire. Puis avant la fin de la totalité, on observera, sous la Lune, une autre couleur rouge orangé qui sera celle de la planète Mars, sortie au-dessus de l’horizon et dont l’éclat dans le ciel sera maximal. En effet, elle sera en opposition, c’est-à-dire que le Soleil, la Terre et Mars seront alignés. Dans cette configuration, sa distance à la Terre est la plus courte, expliquant sa luminosité remarquable.

Les mouvements orbitaux des 2 planètes Terre et Mars autour du Soleil font que la distance qui les sépare varie énormément, de 56 millions de km au plus près à 400 millions de km au plus loin. L’écart minimal se produit dans les périodes d’opposition. Le cru 2018 est excellent puisque la planète rouge sera seulement à 57,6 millions de km de nous et la conséquence immédiate que Mars sera dans le ciel de juillet-août plus brillante que Jupiter.

Il est à noter également qu’en bonification, cette soirée offrira au plus grand nombre de curieux du ciel la possibilité d’observer les planètes Vénus, Jupiter et Saturne, au moyen des télescopes mis en place pour cet événement.

LIEU D’OBSERVATION : VELIZY – VILLACOUBLAY A 21H 00

GRAND PARVIS DE LA STATION DE TRAMWAY « HÔTEL DE VILLE »