Eclipse totale de Lune le 21 janvier 2019

Un événement céleste marque le début de cette nouvelle année avec une éclipse de Lune qui se déroulera dans la nuit du 20 au 21 janvier 2019.

C’est la dernière éclipse totale d’une série de trois se produisant à six mois d’intervalle, les deux précédentes ayant eu lieu les 31 janvier et 27 juillet 2018.

Une éclipse totale de Lune se produit lorsque le Soleil, la Terre et la Lune sont bien alignés dans cet ordre. Toutes les éclipses ont donc lieu au moment d’une pleine lune lorsque la Lune traverse les cônes de pénombre et d’ombre de la Terre, ce qui ne se produit pas systématiquement à chaque pleine lune du fait de l’inclinaison de 5° de l’orbite lunaire par rapport à l’orbite de la Terre.

L’éclipse qui débutera très tard dans la deuxième moitié de la nuit (3 H 36 heure légale) sera donc favorable aux insomniaques ou aux lève-tôt ! 

Les membres du club d’astronomie se retrouveront sur un site d’observation prédéfini, choisi pour son orientation bien dégagée sur l’horizon ouest (la Lune sera en effet assez basse à l’ouest, au moment de l’éclipse).