Weekend annuel d’observation du ciel

Le voyage annuel du club d’astronomie de Vélizy s’est déroulé du 27 au 30 septembre 2019, dans le parc naturel du Morvan.

Plusieurs membres du club et leurs conjoint(e)s se sont retrouvés près de Moux-en-Morvan, dans un gite en pleine nature, à proximité du lac des Settons. Sur les trois nuits du séjour, une seule a bénéficié de bonnes conditions d’observation, mais quelles conditions: une Voie Lactée éclatante, des galaxies et des nébuleuses visibles à l’oeil nu dans un ciel très noir, des étoiles filantes dans tous les sens ! Bref, un rêve d’astronome amateur …

Nous avons donc pu effectuer une longue nuit d’observations et de photos (qui suivront bientôt).

Les autres soirées ont été l’occasion d’échanger autour de nos thèmes favoris d’astronomie, et un des membres du club a présenté le fonctionnement du logiciel SIRIL, pour le pré-traitement, l’alignement et l’empilement des séquences de photos. Il ne nous reste plus qu’à le mettre en pratique ! 

En journée, nous avons fait de la randonnée autour du Lac des Settons, visité le site gaulois de Bibracte (sur le Mont Beuvray), la cascade du Saut du Gouloux, et la basilique de Vézelay. Et tout le monde a particulièrement apprécié le petit déjeuner au soleil dimanche matin !