Retrouvez nous à la Fête des Associations de Vélizy les 11 et 12 septembre 2021

Le weekend du 11-12 septembre, c’est la fête des associations à Vélizy-Villacoublay (stade Robert Wagner, près de la piscine).
Programme de la Fête des associations 2021
 
Venez rencontrer les membres de notre club d’astronomie, au stand n° 32 !
 
Si la météo s’y prête, nous vous proposerons d’observer le Soleil (avec le matériel approprié), car il commence un nouveau cycle d’activité.
Nous pourrons aussi vous présenter nos activités, nos photos récentes, vous expliquer le fonctionnement des télescopes et répondre à toutes vos questions.
 
Il y aura même des jeux, pour les petits et les grands ! 
 
Pour plus d’informations sur la fête des associations :

Eclipse solaire partielle du 10 juin 2021

Le 10 juin dernier, en milieu de journée, une éclipse partielle du Soleil a pu être observée en région parisienne.

Les nuages défilaient devant le soleil, mais au moment où la Lune a commencé à grignotter le disque solaire, ils se sont faits plus discrets, et plusieurs membres du club ont eu la chance de pouvoir prendre des photos du déroulement de l’éclipse.

Nous vous laissons les découvrir ci-dessous:

En supplément, quelques petites taches étaient visibles sur le Soleil.

Merci à Henri et à Luc pour leurs photos !

Reprise des activités en présentiel

Après plus d’un an d’activités personnelles ou collectives par zoom, nos réunions et observations vont pouvoir bientôt reprendre en « présentiel », enfin ! 

Nous sommes donc en train de remettre nos locaux en état et notre matériel en place. C’est aussi l’occasion de faire un peu de rangement et de remaniements, car nous avons accueilli plusieurs nouveaux adhérents en cours d’année, et nos futures réunions du vendredi nécessiteront un peu plus d’espace.

Le club reste ouvert tout l’été, l’occasion pour toutes et tous de se retrouver autour des télescopes, en attendant notre pique-nique de rentrée ! 

 

Les ateliers du club

Le club astro Vélizy a entamé sa série d’ateliers théoriques – semi-confinement oblige- en visio les vendredis soirs.

Depuis début mars 3 ateliers thématiques ont déjà été présentés aux membres (récents et plus anciens) du club:

  • Matière noire et énergie sombre (en 2 parties)
  • Photographier le ciel à grand champ sans télescope
  • Occultation par l’astéroïde Féodosia (en 2 parties: préparation à l’occultation, et retour d’expérience suite à la soirée d’observation et aux photos)

Vendredi 2 avril l’exposé portera sur les définitions et notions de base pour l’astrophotographie. 

Pour les mises en pratique, nous attendons le retour aux réunions présentielles ! 

Et nous avons encore beaucoup d’autres ateliers en préparation 🙂

Le club continue à fonctionner

Malgré les limitations imposées par le couvre-feu et l’interdiction de se réunir, le club d’astronomie continue à fonctionner.

Tous les vendredis soirs, nous nous réunissons en visio, pour discuter des actualités d’astronomie, faire des exposés, travailler sur des projets internes, parler de nos acquisitions de matériel, etc …

La mairie réalise en ce moment des travaux d’amélioration sur notre observatoire: pose de nouveaux cables électriques et réseau, insonorisation des portes et des sols. Nous pourrons ainsi reprendre nos activités habituelles dans de meilleures conditions, et retransmettre dans notre salle de réunion en bas de l’immeuble les images obtenues sur les télescopes de la terrasse ! 

Dès que les réunions seront à nouveau possibles et en soirée, nous prévoyons de démarrer une suite d’ateliers thématiques, pour ceux qui seront intéressés:

  • manipulation du télescope de l’observatoire
  • spectroscopie: étude des étoiles
  • photographier le ciel à grand champ sans télescope
  • observer et photographier le soleil
  • observations en visuel assisté

Nous envisageons de retransmettre certaines de nos animations et observations en live sur notre page Facebook, alors abonnez-vous à la page « Club d’Astronomie de Vélizy » pour rester au courant de nos actualités, et voir nos dernières photos.

La Grande Conjonction Saturne-Jupiter du 21 décembre 2020

Peu après le coucher de Soleil du 21 décembre prochain (vers 17 heures 30), aura lieu un évènement astronomique rare observable aux jumelles au-dessus de l’horizon sud-ouest ! En effet, les deux plus grosses planètes du système solaire (Jupiter et Saturne) apparaîtront dans le ciel crépusculaire à moins de 7 minutes de degré d’arc (7’) l’une de l’autre.

A titre de comparaison, le diamètre apparent de la Lune (qui fera également partie du décor, avec Mars !) est de ½ degré d’arc, soit 30 minutes d’arc.

Il s’agit d’une conjonction géocentrique (observateur terrien) en longitude (les deux astres seront superposés). La proximité angulaire apparente ne doit pas nous faire oublier leurs distances respectives réelle : 890 MKm pour Jupiter et 1,6 GKm pour Saturne !

Mais, autant vous prévenir, l’observation du phénomène ne se fera pas dans des conditions optimales. Le spectacle se déroule, si le ciel du crépuscule est clair, vers 15° de hauteur, ce qui risque de dégrader les images du fait des turbulences et de la diffraction. En outre, la fenêtre d’observation dépendra du dégagement de l’horizon sud-ouest et du temps résiduel avant le coucher des deux astres. Choisissez bien votre site d’observation !

L’évènement mérite d’être souligné, pourquoi ? Parce qu’il ne se reproduit que tous les 20 ans environ. En effet, Jupiter a une durée de révolution de 12 ans et Saturne de 30 ans environ. Les rapprochements s’effectuent selon une périodicité PR donnée par : 1/PR = 1/PS1/PJ = 1/12 – 1/30 = 1/20.

Ces rapprochements sont plus ou moins intenses lorsqu’on prend en compte tous les paramètres astronomiques et que l’on affine le calcul. Ainsi, la «distanciation !» angulaire peut atteindre 1° 20’. La dernière conjonction date du 31 mai 2000 avec écart angulaire de 1°11’. Le prochain rapprochement de même intensité que cette fois-ci (6 à 7 seconde d’arc) aura lieu le 15 mars2080 !… Allez les jeunes !

Vous pourrez continuer la soirée avec un beau quartier de Lune et la planète rouge Mars, actuellement en régression lumineuse.

Bonne chance et bons clichés !

 

 

Adaptation de nos activités pendant le second confinement

L’annonce du second confinement lié à la pandémie de Covid-19, à partir du 30 octobre, oblige le club d’astronomie de Vélizy à s’adapter une nouvelle fois.

Plus de réunions présentielles donc, ni d’observations, ni de conférences.

Nous continuons nos réunions du vendredi soir, à 21h,  par vidéoconférence, et essaierons de proposer aussi de courts exposés sur divers thèmes et actualités.

Bon courage à toutes et tous ! 

La vie du club astro de Vélizy pendant le couvre-feu

Le couvre-feu imposé en raison de la pandémie a obligé notre club, dont les activités présentielles venaient de reprendre, à s’adapter. Plus d’observations sur la terrasse de l’observatoire le vendredi soir, bien sûr. Mais les activités ne s’arrêtent pas toutes pour autant. D’autant plus que nous avons accueilli plusieurs nouveaux membres en septembre, et tenons à répondre au mieux à leurs attentes.

Video-conférences: tous les vendredis soirs, à 21h, nous allons continuer à nous réunir virtuellement, sur Google Meet. Une invitation par mail sera envoyée à tous les membres du club, quelques jours auparavant.

Ateliers du samedi: environ 2 samedis par mois nous proposerons des ateliers en journée, pour les membres du club, dans le respect des mesures sanitaires en vigueur, bien sûr. Par exemple, nous ferons des observations du soleil, des ateliers théoriques (comment photographier le Soleil, empilement et traitement d’images, photo à grand champ, …) et de petites conférences (vie et mort des étoiles, comètes et astéroides, …)

Agenda de la rentrée 2020 du club

Les activité du club reprennent enfin, voici l’agenda des prochaines semaines:

  • vendredi 4 septembre: accueil et visite du club pour des personnes intéressées par nos activités (possible également tous les autres vendredis, en nous contactant au préalable)
  • vendredi 11 septembre: Assemblée Générale annuelle
  • samedi 12 et dimanche 13 septembre: stand du club à la fête des Associations de Vélizy
  • 17 au 20 septembre: weekend annuel d’observations astronomiques dans le Morvan (réservé aux membres du club)
  • samedi 10 octobre: stand du club à la fête des Sciences (l’Onde, Vélizy)

Nos conférences gratuites reprendront aussi bientôt (informations à suivre) !