La Grande Conjonction Saturne-Jupiter du 21 décembre 2020

Peu après le coucher de Soleil du 21 décembre prochain (vers 17 heures 30), aura lieu un évènement astronomique rare observable aux jumelles au-dessus de l’horizon sud-ouest ! En effet, les deux plus grosses planètes du système solaire (Jupiter et Saturne) apparaîtront dans le ciel crépusculaire à moins de 7 minutes de degré d’arc (7’) l’une de l’autre.

A titre de comparaison, le diamètre apparent de la Lune (qui fera également partie du décor, avec Mars !) est de ½ degré d’arc, soit 30 minutes d’arc.

Il s’agit d’une conjonction géocentrique (observateur terrien) en longitude (les deux astres seront superposés). La proximité angulaire apparente ne doit pas nous faire oublier leurs distances respectives réelle : 890 MKm pour Jupiter et 1,6 GKm pour Saturne !

Mais, autant vous prévenir, l’observation du phénomène ne se fera pas dans des conditions optimales. Le spectacle se déroule, si le ciel du crépuscule est clair, vers 15° de hauteur, ce qui risque de dégrader les images du fait des turbulences et de la diffraction. En outre, la fenêtre d’observation dépendra du dégagement de l’horizon sud-ouest et du temps résiduel avant le coucher des deux astres. Choisissez bien votre site d’observation !

L’évènement mérite d’être souligné, pourquoi ? Parce qu’il ne se reproduit que tous les 20 ans environ. En effet, Jupiter a une durée de révolution de 12 ans et Saturne de 30 ans environ. Les rapprochements s’effectuent selon une périodicité PR donnée par : 1/PR = 1/PS1/PJ = 1/12 – 1/30 = 1/20.

Ces rapprochements sont plus ou moins intenses lorsqu’on prend en compte tous les paramètres astronomiques et que l’on affine le calcul. Ainsi, la «distanciation !» angulaire peut atteindre 1° 20’. La dernière conjonction date du 31 mai 2000 avec écart angulaire de 1°11’. Le prochain rapprochement de même intensité que cette fois-ci (6 à 7 seconde d’arc) aura lieu le 15 mars2080 !… Allez les jeunes !

Vous pourrez continuer la soirée avec un beau quartier de Lune et la planète rouge Mars, actuellement en régression lumineuse.

Bonne chance et bons clichés !